La ville en forme de bouchon de Champagne ....
La ville est mentionnée par Pline l'Ancien en 63 de notre ère . 

A partir du 12 ème siècle , la ville connait une grande prospérité . par les foires de Champagne. 

Le début du 16 ème siècle est florissant pour la ville . En plus des industries liées aux textiles et aux tanneries, les papeteries et les imprimeries prennent de l'importance . La ville entre également dans une ère de prospérité dans le domaine de l'art . On y parle même d'école troyenne de sculpture, de peinture et de vitrail . 

En mai 1524 , un effroyable incendie , détruit un tiers de la ville . 1500 maisons sont incendiées ainsi que de nombreuses églises. 
De nombreuses maisons à pans de bois ( voir photos ) ainsi que des hôtels particuliers en pierres sont érigées. Et là apparaît le "damier champenois " (voir photo ).

Aujourd'hui, Troyes vaut vraiment une visite, par les nombreuses églises ( 11 ) , les nombreux musées,

( le musée Saint Loup, qui regroupe le musée des beaux arts et d'archéologie et le musée d'histoire naturelle , un incontournable comme le musée du vitrail ( assistez à la visite guidée, un vrai bonheur ) ,  

une apothicairerie, une vraie merveille , les nombreuses maisons a pans de bois, qui sont peu à peu réhabilitées ,la ruelle des chats ,  la cathédrale Saint Pierre et Saint Paul ainsi  le marché des Halles .

 Pour plus d'infos, voir le site de l'office de tourisme http://www.tourisme-troyes.com/