À quelques centaines de mètres de la cathédrale gothique, les hortillonnages d'Amiens sont un ensemble de jardins flottants sur un dédale de 65 km de canaux, au cœur de la cité amiénoise.

Un site unique au monde…

Au 15 ème siècles les hortillonnages couvrent 1500 hectares ...Aujourd'hui ils couvrent encore 300 hectares . Environ 6 km sur 3 .

Les hortillonages sont des terres fertiles.

En 1762 il y avait 47 hortillons ( maraîchers des hortillonnages ) On devenait Hortillon de père en fils .

L'exploitation des parcelles déclinent avec l'arrivée les moyens de réfrigération .

Dans les années 70 , il y a une menace pour la disparition des hortillonnages, la construction de l'extension de la rocade d'Amiens en plein cœur des hortillonnages.

C'est alors que naît l'association pour la protection et la sauvegarde du site et de l'environnement des Hortillonnages, qui n'aura de cesse année après année, de protéger, promouvoir et défendre le site contre les menaces (nombreuses) pouvant peser sur lui.

Le projet de route fut finalement abandonné…

L'association, quant à elle, existe toujours, et se consacre aujourd'hui, notamment, à l'accueil des visiteurs du site, en proposant des balades en barques à cornet électrique au fil des canaux.


Aujourd'hui, les quelques maraîchers professionnels qui exploitent encore les terres des hortillonnages travaillent une terre particulièrement fertile, qui leur permet de se passer d'engrais grâce à l'utilisation de la vase des canaux.

Très tôt, bien avant la grande mode du bio et des labels « agriculture biologique », les hortillons ont pu, grâce à ces techniques, produire des fruits et légumes saints, sans produits toxiques.


Le troisième dimanche de juin , les hortillons descendent la Somme sur leurs barques a cornets , en costumes traditionnels, ou ils rejoignent le quai Bélu pour vendre des légumes comme au 19 ème siècles .

Je prends rendez vous pour l'année prochaine ...